Services

La chiropratique

La chiropratique consiste en la prévention et le soulagement de diverses conditions d’origine neuro-musculo-squelettique en s’assurant du bon fonctionnement de la colonne vertébrale et des articulations périphériques, de même qu’en l’absence de tensions musculaires. La chiropratique utilise des techniques d’ajustements manuels de la colonne vertébrale afin de libérer les articulations de toute restriction qui pourrait affecter son bon fonctionnement et créer des interférences au niveau du système nerveux. À la clinique, on croit fortement que le système musculaire est interdépendant du système squelettique, c’est pourquoi diverses techniques de relâchement des tissus mous seront utilisées en complément des ajustements chiropratiques afin d’optimiser votre traitement.

Chiropratique pour les sportifs

La chiropratique du sport vise à traiter et à prévenir les blessures reliées à l’activité physique, en favorisant leur bonne guérison et en maximisant la performance de l’athlète. Il est possible de traiter les blessures traumatiques, comme celles causées par les chutes, mais aussi celles de surutilisation ou en lien avec une mauvaise technique.

En plus de l’ajustement chiropratique, la chiropraticienne du sport utilise diverses techniques afin de traiter les tissus mous (muscles, tendons, ligaments, capsules, fascias). Elle fournit des conseils relatifs aux paramètres de l’entraînement, à l’aspect technique des mouvements et aux notions de retour au sport afin d’offrir à l’athlète un encadrement le plus complet possible pour un retour sécuritaire à l’activité physique. Elle pourra également vous fournir des exercices spécifiques afin d’optimiser votre condition à l’aide de l’application Physitrack.

Chiropratique pour les femmes enceintes

Le traitement pour femmes enceintes est recommandé dès que votre test de grossesse est positif! La chiropratique adaptée pour les femmes enceintes vise principalement à rétablir un certain équilibre au niveau des muscles et des articulations afin de diminuer les tensions et les douleurs qui y sont associées, mais aussi afin de les prévenir si celles-ci ne sont pas encore apparues. En optimisant la biomécanique de la femme enceinte, on favorise également le positionnement optimal du foetus dans l’utérus. Votre chiropraticienne utilisera diverses techniques de travail musculaire, des techniques de mobilisation avec ou sans appareil qui sont absolument sans danger pour bébé, et vous proposera des exercices adaptés à votre condition et à vos besoins tout au long de la grossesse. Chaque salle de traitement à la clinique possède une table de traitement adaptée qui permet à la future maman de se coucher confortablement sur le ventre pour une partie du traitement.

Chiropratique pour le nouveau-né

L’approche chiropratique pour les nouveau-nés est très différente de la chiropratique pour les adultes. Après avoir discuté du questionnaire de santé afin de bien cerner la problématique, ou simplement pour prévenir celles qui pourraient survenir, votre chiropraticienne procédera à un examen physique complet de votre nouveau-né. On y évaluera entre autres la posture, les réflexes, l’apparence en général et la mobilité des articulations. Le traitement consiste par la suite en de légères manipulations, qui ressemblent surtout à un effleurement ou à une légère pression, du relâchement musculaire ou ligamentaire par des techniques de travail musculaire adaptées et par des conseils ou des exercices si nécessaire.

*Psst! Nous aurons toujours un coin tranquille à votre disposition si vous désirez allaiter dans l’intimité, mais notre clinique vous permet de le faire n’importe où où vous vous sentirez à l’aise. Les traitements sont d’ailleurs souvent beaucoup plus faciles pour bébé quand maman allaite en même temps!

Chiropratique pour les enfants et les adolescents

Le début de la vie d’un enfant est très exigeant au niveau du corps. Dans sa première année de vie, l’enfant apprendra à lever sa tête, à se retourner, à s’asseoir, à ramper, à marcher,… Tout cela avec quelques chutes, évidemment. Plus tard dans la croissance, de mauvaises postures à l’école et devant les écrans pourraient causer des blessures au niveau musculo-squelettique et entraîner une douleur aux muscles ou aux articulations. Une poussée de croissance pourrait également faire apparaître des douleurs aux jambes ou au dos.

Votre chiropraticienne pourra faire un examen approfondi de la santé musculo-squelettique de votre enfant et effectuer un traitement approprié, en plus de vous donner des conseils et exercices si nécessaire. Les traitements pour enfants et adolescents sont différents de ceux qu’on donne aux adultes. Selon l’âge et le niveau de confort de l’enfant, le traitement évolue afin que celui-ci se sente bien et écouté.

Chiropratique pour les travailleurs

La chiropratique permet de prévenir et soulager les douleurs en lien avec le travail ou vos activités de la vie quotidienne par plusieurs moyens. Un emploi peut être la cause de nombreuses blessures étant donné la position statique et/ou les mouvements répétitifs qui y sont associés. Il est donc important de traiter ces blessures en allant corriger à la source du problème. En effet, il est possible de diminuer les douleurs en traitant votre système neuro-musculo-squelettique par le biais de mobilisations articulaires, de travail musculaire et d’exercices. Différents conseils vous seront offerts concernant la posture au travail, certaines activités spécifiques en lien avec votre condition ou même par rapport à votre posture de sommeil.

Chiropratique pour les aînés

La chiropratique pour les aînés est une approche plus douce travaillant sur le rétablissement de la mobilité et de la fonction, mais qui vise aussi une diminution de la douleur. Le but des traitements est surtout de vous aider à continuer vos passe-temps préférés avec le moins de restrictions possible, mais aussi de maintenir votre autonomie. Ainsi, la chiropratique peut vous aider autant pour les problèmes articulaires comme l’arthrose ou l’arthrite que pour la posture, l’équilibre ou une réadaptation post-chirurgicale. Les traitements consistent en du travail musculaire, des mobilisations manuelles douces, des exercices fonctionnels légers et l’utilisation de l’activateur (ou pistolet d’ajustement).

La massothérapie

Le massage thérapeutique permet de soulager les douleurs et de prévenir les tensions et le déséquilibre postural, articulaire et nerveux.

En visant la musculature en profondeur, il est efficace pour réduire l’anxiété et le stress, renforcer le système immunitaire, améliorer la circulation sanguine et lymphatique et procurer une sensation de bien-être.