Première visite
Examen initial
La première visite avec la chiropraticienne se déroule en plusieurs étapes afin d’avoir une vue d’ensemble de la condition pour laquelle vous la consultez, mais également afin d’avoir un aperçu de votre santé en général. Cette visite comprend une anamnèse, un examen physique, la prise de radiographies au besoin et la signature d’un consentement éclairé. À moins d’une contre-indication particulière ou si votre condition nécessite des examens supplémentaires au préalable, votre chiropraticienne procède également à votre premier traitement lors de cette rencontre.

Les différentes étapes
L’anamnèse permet à votre chiropraticienne d’en savoir plus sur les différents points suivants:
- L’origine, l’intensité, les facteurs aggravants et atténuants de la condition pour laquelle vous consultez;
- L’historique médical comprenant les hospitalisations et les chirurgies effectuées dans le passé ainsi que les blessures ou accidents majeurs;
- Les soins reçus par d’autres professionnels de la santé;
- La prise de médication ou de suppléments;
- Vos habitudes de vie en général, dont votre position de sommeil et vos activités de la vie quotidienne.
L’examen physique vise principalement à déterminer la cause de votre problématique et à reproduire votre douleur afin de s’assurer que celle-ci est bien d’origine biomécanique. Votre chiropraticienne évaluera votre santé physique via un examen postural, neurologique, orthopédique et palpatoire. C’est de cette manière qu’elle pourra identifier s’il y a présence de dysfonctions du système neuro-musculo-squelettique, telles que des restrictions articulaires ou des tensions musculaires.
Avant de vous traiter, votre chiropraticienne se doit de vous présenter le consentement éclairé aux soins chiropratiques et de vous le faire signer. Ce document implique que vous avez été informé sur les bienfaits et les effets secondaires des traitements chiropratiques et que vous avez eu l’occasion de discuter avec votre chiropraticienne de vos questionnements par rapport à la suite.
Votre docteure en chiropratique peut vous recommander un examen radiologique au besoin. Ces images permettent de vérifier l’intégrité et l’alignement des structures ostéo-articulaires afin d’optimiser votre prise en charge. Il est possible de prendre des radiographies directement à la clinique grâce à notre appareil de radiologie numérique à la fine pointe de la technologie.
Avec toutes ces informations en main, la chiropraticienne est à présent apte à déterminer si les traitements chiropratiques sont indiqués ou si elle doit plutôt vous référer à un autre professionnel de la santé afin de recevoir les soins appropriés ou de pousser l’investigation plus loin avant de débuter les soins. Parfois, votre chiropraticienne peut vous proposer de faire une cogestion de votre condition avec un autre professionnel de la santé, afin de maximiser les bienfaits de son propre traitement. Elle est également en mesure de vous expliquer ses conclusions concernant votre condition.
Un traitement chiropratique à la Clinique Chiropratique de la Vieille-Gare comprend le plus souvent du travail musculaire ainsi que des ajustements chiropratiques. Les ajustements chiropratiques sont en fait des manipulations ou des mobilisations articulaires qui peuvent être effectuées à l’aide des mains ou de manière assistée par des instruments. Les ajustements peuvent ou non être accompagnés de cavitation (craquement), selon les recommandations de la chiropraticienne, mais également selon le désir du patient. Vous pourriez également recevoir plusieurs autres méthodes de thérapies complémentaires, telles que de l’ultrasonothérapie, du kinesio-taping ou du taping stabilisateur, entre autres. Chacune de nos chiropraticiennes possède des formations complémentaires dans des domaines différents afin de répondre le mieux possible à tous vos différents besoins. Elle pourrait également vous prescrire des exercices de réhabilitation adaptés. Nous utilisons à la clinique une application de prescription d’exercices qui nous permet de suivre votre progression et de communiquer avec vous via messagerie instantanée en cas de doute ou de questionnement en lien avec un exercice en particulier.
Votre docteure en chiropratique est à l’écoute de vos besoins et saura adapter votre traitement selon votre présentation clinique afin de vous accompagner de la meilleure façon possible.