Les maux de tête sont caractérisés par une douleur au niveau du crâne provenant de causes multiples. Il existe plusieurs types de maux de tête en fonction de la localisation de la douleur et des symptômes associés (nausée, douleur au cou, trouble de vision ou du son). Cet article aborde les deux types les plus fréquents : les céphalées de tension et les migraines.

Migraine

Une migraine est une douleur pulsatile située sur un côté du crâne qui apparaît en épisodes de 4 à 72 heures. Cette douleur peut être associée à des nausées, des vomissements et de l’hypersensibilité à la lumière ou au son. Cette condition survient davantage chez les femmes et les personnes âgées de 12 à 40 ans. L’étiologie des migraines est très variable et doit être investiguée pour en déterminer la ou les causes.

Que peut-on faire pour aider la douleur pendant l’investigation? Les traitements chiropratiques ont démontré une efficacité à réduire le nombre de jours de migraine, la douleur et l’intensité de celle-ci (1). On suggère également de consulter un pharmacien ou un médecin afin de gérer la douleur de manière pharmacologique.

Céphalée de tension

Les céphalées de tension sont décrites comme une sensation de serrement au niveau du front et des tempes parfois accompagnées d’hypersensibilité à la lumière ou au son. Les épisodes peuvent durer de 30 minutes à 7 jours. La douleur survient lorsqu’il y a une accumulation de tensions musculaires ce qui engendre un processus inflammatoire et un irritation qui cause une douleur référée au niveau du crâne. Les causes sont multiples. Les plus communes sont le stress et les mauvaises postures.

Que faire pour traiter cette douleur? Les traitements chiropratiques sont efficaces pour réduire l’intensité, la fréquence et l’incapacité qui y sont associées. Les céphalées de tension relèvent directement du champ de pratique de votre chiropraticienne. Celle-ci est parfaitement outillée afin de vous aider à retrouver une vie sans maux de tête.

Si vous avez un mal de tête, il est important de consulter afin de déterminer la cause et de la traiter !

Par Dre Laurie Longval-Cormier, chiropraticienne

 

RÉFÉRENCES

1.    Rist PM et al. The impact of spinal manipulation on migraine pain and disability: A systematic review and meta-analysis. Headache. 2019 April ; 59(4): 532–542

2.    C. Cumplido-Trasmonte, P. Fernández-González, I.M. Alguacil-Diego, F. Molina-Rueda. Manual therapy in adults with tension-type headache: A systematic review – ScienceDirect, Neurología. 2021 ; 36(7): 537-547