La capsulite adhésive, autrement appelée l’épaule gelée, se présente avec une douleur intense à l’épaule accompagnée d’une perte d’amplitude de mouvement. Cette condition touche davantage le bras non dominant, les personnes âgées de 40 à 60 ans et plus communément les femmes. La cause de la capsulite adhésive est idiopathique (inconnue), cependant il existe quelques facteurs de risque tels que le diabète, les troubles hormonaux et la dépression.
L’évolution de cette condition se fait sur plusieurs mois en 3 phases :
- La phase douloureuse/inflammatoire (durée approximative de 2 à 9 mois)
- La phase « gelée » ou raideur (durée approximative de 4 à 12 mois)
- La phase de récupération (durée approximative de 5 à 26 mois)
Traitement chiropratique
Phase 1 : Gestion de la douleur pour continuer les activités de la vie quotidienne avec l’application de glace, de l’ultrasonothérapie, du travail musculaire, des exercices et une cogestion pharmaceutique pour des analgésiques.
Phase 2 : Optimiser l’amplitude de mouvement de l’épaule à l’aide de travail musculaire, de mobilisations articulaires passives, de thérapies des tissus mous (travail musculaire, Graston), d’exercices à la maison, de mobilisations douces et parfois d’une cogestion médicale.
Phase 3 : Réhabilitation complète et fonctionnelle de l’épaule par le biais de mobilisations articulaires passives, d’activation musculaire et d’un programme d’exercice personnalisé.
Ainsi, avec une bonne prise en charge, il est possible de réduire le temps de récupération et éviter les complications à long terme comme la perte d’amplitude de mouvement.
Si vous avez une douleur à l’épaule, n’hésitez pas à nous consulter!
Par Dre Laurie Longval-Cormier, chiropraticienne
RÉFÉRENCES
The puzzling pathophysiology of frozen shoulders – a scoping review
Clinical Guidelines in the Management of Frozen Shoulder: An Update!
Do Manual Therapy Techniques Help in Patients with Frozen Shoulder?: A Systematic Literature Review